Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 octobre 2018

De lointains revages de Frédéric Gaillard

 

513xqlzn71L

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

Broché

Editeur : Rroyzz; Édition : 1ère édition (23 janvier 2018)

Dimensions du produit : 1,7 x 14,8 x 21 cm

 Synopsis :

Dans cet ouvrage, on croise pêle-mêle un courageux chasseur de papillons, un futur bachelier multirécidiviste, un gourou malchanceux, un homme à rebours, un papa stressé, un portrait craché, un junkie en manque, un navigateur en solitaire ainsi que quelques autres singuliers personnages ramenés des lointains rêvages féeriques ou dantesques sur lesquels a accosté l'auteur, marin aguerri mais novice égaré dans un univers en perpétuel bouillonnement, lors de ses voyages dans les flots en furie de l'Océan Onirique. Il nous propose ici de nous réconcilier avec les terreurs d'enfance tapies dans les profondeurs de notre inconscient en ressuscitant certains des personnages qui les symbolisent : De pauvres hères à la dérive ballottés par la vie, malmenés, jetés sur des récifs inhospitaliers, en quête d'une nouvelle et meilleure existence, d'une île où consumer leur naufrage.

D'effrayantes chimères le poursuivant de leurs noirs desseins, dont il ramène malgré lui un peu de l'âme sombre à chacun de ses réveils. Il couche ensuite fébrilement ces bribes de rêves sur le papier, s'immergeant une dernière fois dans leur chaos pour vous en livrer l'essence, avant que n'en disparaissent les souvenirs déjà pâlissants. Pour ensuite pouvoir embarquer, l'âme libre, vers d'autres rêvages.

Mon Avis :

Tout d’abord, ce recueil de nouvelles demande un sens de l’observation remarquable par l’accumulation d’evènements, de contrasts, qui actionnent une multitude d’enchainements de la réflexion.  

L’effet est saisissant de par ses histoires parfois au comble de l’horreur ou l’intrigue se ressasse continuellement dans chaque nouvelle toujours avec une plume qui diffère tantôt tranchante, tantôt fluide, tantôt sec, et avec un vocabulaire assez riche, l’auteur arrive à métamorphoser sa plume en fonction du thème abordé, du scénario de l’histoire et je le félicite pour cette habileté.

A cette richesse s’ajoute une idée forte qui a permis à l’auteur de transmettre dans ma lecture une impression d’horreur transmise par la manipulation, de peur transmise par l’absurdité, d’échec transmis par l’ignorance mais aussi d’humour. Un mélange de sensations est transmis et je trouve que pour le lire et profiter pleinement de chaque histoire, il est préférable d’alterner avec d’autres lectures pour profiter pleinement de chaque nouvelle, et le message qui en découle.

J’ai appréciée des nouvelles plus que d’autres uniquement parce que l’histoire m’a tout simplement plus captée…comme incidence, ou bien œuf pour œuf, mais surtout necronomignon.

En ce qui concerne la couverture du livre, je l’ai trouvée très attrayante et possède un impact primordial pour inciter le lecteur à découvrir l’histoire.

Si je devais résumer en un mot l’expérience ressentie à la lecture de ce recueil de nouvelles fantastiques je dirais « satisfaisante »

Merci à l’auteur Frédéric Gaillard de m’avoir contactée pour ce service de presse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à vous.Avec grand plaisir pour d'autres lectures
Répondre
V
Merci pour cet avis, à bientôt peut-être pour d'autres lectures !<br /> <br /> Fred
Répondre
Publicité