41LUTO8TnEL

Disponible sur Amazon (cliquer sur la photo)        

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 428 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 386 pages

Editeur : Librinova (19 juillet 2018)

 

Synopsis :

Luc, homme de caractère irrésolu et tempérament lymphatique frôlant la cinquantaine, dans une nuit glaciale, après un week-end passé avec son ami Jean-Louis, rentre chez lui en Gironde.

Au bord d’une route départementale déserte, il repère le corps inanimé d’une femme sauvagement agressée et en état d’hypothermie. En conduisant la blessée à l’hôpital, il ne peut s’imaginer que la gendarmerie le suspecte d’avoir commis cet affreux crime. Malheureusement, la victime qui peut confirmer sa version des faits se réveille avec une amnésie rétrograde, qui lui efface tout souvenir.

Dans ce contexte-là, pendant que la police essaie d’élucider l’horrible outrage, Luc rend visite tous les jours à la patiente, dans l’espoir qu’elle récupère sa mémoire perdue et puisse le disculper réellement de tout soupçon. Dès lors, une formidable entente parent-enfant naît entre ces deux êtres qui n’auraient pas dû se rencontrer.

Guérie de ses blessures physiques, mais toujours amnésiques, elle est transférée dans une unité psychiatrique pour le suivi de sa pathologie neuropsychologique.

Cependant, le séjour dans le centre spécialisé pour le traitement de cette pathologie se prolonge, sans qu’elle retrouve le souvenir de son passé. Quelle solution envisager pour le devenir de cette personne si particulière ?

Pour surmonter leurs adversités, ils décident de marcher ensemble dans la vie, elle, pour trouver son identité perdue, et Luc, pour oublier les origines de son infortune. 

 

Mon Avis :

D’emblée, l’auteur présente son personnage Luc qui se dévoile essentiellement à Aude sa compagne et se remémore des souvenirs lointains…

Il brosse son portrait comme étant un homme peureux sûrement dû à un passé longtemps enfoui et douloureux...Un pur hasard mettra à sa rencontre une jeune fille agressée dans un état semi-comateux et totalement amnésique,se prenant d'affection pour elle il décide de la prendre en charge,de l'écouter,de l'aider à recouvrir la mémoire, de l'éduquer jusqu'à la paterner.

Ces deux personnages vont s'entraider, s’épauler, s’aimer d'un amour pur et sincère comme d'un père envers sa fille. Ils vont traverser de dures épreuves mais aussi de merveilleux moments inoubliables tant leur attachement l'un envers l'autre se consolidera. L’auteur par sa plume fluide, et très agréable a choisi ses mots avec délicatesse et sincérité.

Une transformation réelle va s’installer et évoluer pour aboutir à une nouvelle identité autant pour Luc qui cache un lourd secret qui le perturbe depuis des années et qui se reflète sur sa personnalité et son comportement ainsi que Léa qui va se transformer avec l’aide de Luc qui va se dévouer pour elle afin de l’aider à redémarrer dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Pour conclure, au niveau du scénario, l’enchainement de l’intrigue se déroule merveilleusement bien. J’ai passée un agréable moment de lecture.

Au niveau de l’écriture, la plume est restée fluide et régulière.

Voilà ma chronique sur la chronique de Luc comme il le répète souvent dans certains passages, Ce roman Thriller psychologique est un mélange d'aveux sincères, d’une enquête à la poursuite de l'agresseur, et d'une nouvelle naissance pour Luc et Léa. Et je tiens à préciser que le rôle et l’identité d’Aude se dévoileront dans le dénouement de l’histoire. 

Alors, n’hésitez-pas à le lire !

Merci à l'auteur Avi Graviloir de m'avoir contactée pour ce service de presse.