Untitled


Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

Broché: 184 pages
Editeur : Fauves editions (26 juillet 2018)
Dimensions du produit: 15,5 x 1,2 x 24 cm

 Synopsis:

Un jeune couple d’urbains décide de fuir le vacarme de la ville. Leur utopique paradis se nichera au creux de la campagne. Mais cette arrivée n’est pas du goût des autochtones. Maurice et Ginette vont multiplier les incidents, les troubles de voisinage, les agressions pour les chasser de leur territoire. Bientôt le paradis rêvé va se transformer en un enfer bien réel.

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique,Christian Louis aborde avec subtilité et humour une forme de violence ordinaire peu dénoncée, celle des conflits de voisinage en milieu rural.

 

Mon Avis:

Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur Christian Louis de m'avoir contactée et Fauves-Editions pour ce service de presse.

En premier lieu ,je tiens à préciser que le titre du roman "Saloper le paradis" m'a laissée un peu perplexe mais en lisant le synopsis j'ai eu un aperçu de l'histoire qui m'a permise de comprendre....

C’est l'histoire d’un jeune couple avec leurs enfants qui décident de quitter la ville essentiellement loin du bruit pour s'installer à la campagne paisiblement , s'offrir une nouvelle vie. Un endroit que tout urbain recherche pour retrouver une certaine sérénité ,le calme voir le paradis malheureusement la réalité est tout autre. Ils vont se retrouver avec des voisins grossiers ,bruyants et j'en passe. En lisant ce roman, je me suis sentie transportée dans une bataille de guerre entre deux clans pas une simple et banale querelle entre voisins.

L'auteur expose les attraits de la ville et de la campagne ,avec une plume tantôt haché tantôt tranchante voir agressive ,il insiste accuse justifie pour dénoncer certaines vérités bien réelles et dont il ne faut pas en faire l'impasse.
De plus , il ressort le caractère de chacun de ses personnages. D'emblée, il définit la Famille Duclans comme civilisée et la famille Bléraud des monstres inhumains et croyez-moi les mots ne suffisent pas.
Alors, lorsqu'ils s'installent leurs ennuis commencent ,une suite d'évènements se succèdent ,ils ne les lâchent pas, les tyranisent au point de hanter leur vie, que vont faire les Leblanc face à cette famille de fous?.Jusqu'où vont les Bléraud pousser leur harcèlement pour les faire déguerpir?

L'épilogue de l'histoire peut plaire à certains et pas à d'autres,à vous de voir...

Pour conclure, ce roman est sensibilisant de par son histoire comme tente de démontrer l'auteur certains peuvent pousser le bouchon trop loin par la méchanceté qui les habitent. Alors, un conseil tenez vos voisins à l'œil on ne sait jamais....