Vos Adresses:

-Instagram : @ludivine.casemode

-Facebook : Ludivine Casemode

-Site : www.ludivine-casemode.webnode.fr


1-Parlez-nous un peu de vous ?
Je suis étudiante, âgée de 21 ans. J’ai fait pas mal de petits boulots d’étudiants et après une licence en Sciences du Langage à Lyon, j’étudie un DUT métiers du livre option Edition à l’Université Paris X. J’écris depuis que je suis petite, ma première histoire était principalement un délire onirique ! Je n’avais que 9 ans et je voyais les choses en grand, version rien n’est impossible ; on peut dire que j’avais déjà une imagination fertile.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire ?
Je pense les lectures, j’ai l’habitude de lire beaucoup depuis très longtemps. Je peux avaler jusqu’à 12 livres par an, voire un peu plus. Et les films aussi, je rêvais de tous ces mondes.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?
Je n’ai pas de genre particulier, pas de préférence. J’écris le plus souvent dans le genre réaliste et fantastique. Je me suis essayé une fois au thriller, mais c’est complètement à reprendre ! Je lis de tous les genres, d’où peut-être cette non spécificité du genre, je peux lire du bien-être au policier en passant par le romantique et la fantasy.

 

4-Quelles ont été vos sources d'inspirations ?
Mes lectures du moment, mes observations aussi. J’ai pour habitude de prendre le temps des choses, le plus souvent possible et j’observe ce qu’il se passe, la nature et les gens sont parfois très inspirants.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?
C’est très variable, en fait. Ça peut prendre entre 3 mois à 6/7 mois entrecoupés par des pauses. Je laisse l’inspiration venir à moi, mais j’ai une tendance à écrire le plus souvent le soir.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?
J’ai écrit plusieurs romans déjà, certains sont à retravailler mais j’ai bien l’intention de continuer à publier mes projets. Ça prend pas mal de temps à gérer tout cela avec l’école.
J’ai publié un premier roman : Retrouvailles Perdues, paru aux Editions Velours en 2013 ; j’avais 16 ans lors de la parution. C’est un roman réaliste relatant l’histoire d’une jeune fille découvrant la vie avec l’aide de son meilleur ami.


Mon second roman publié est un roman fantastique, le premier du genre, paru aux Editions du Panthéon en février 2018, Odélia Floyd et la légende des huit pierres. C’est une histoire dans laquelle je mêle aventure, magie et légende. Le roman est le premier d’une trilogie que je tente de continuer cette année. On verra bien. Cependant, j’ai voulu l’écrire comme s’il pouvait se terminer dès le premier tome, pour que les gens ne se sentent pas obliger de suivre une saga.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?
J’ai pas mal fait de recherches sur internet, j’ai regardé quelle était la ligne éditoriale de différentes maisons d’édition puis j’ai proposé mon manuscrit par mail et papier.

 

8-Etes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?
Oui, mais je n’en ai pas eu beaucoup jusqu’à présent. J’aimerais en avoir plus car pour moi c’est une source d’amélioration ; je cherche à savoir ce qui pourrait ne pas aller mais je suis très contente si l’histoire plaît ! Comme tout auteur.



9-Quels sont vos auteurs préférés ?
Je n’ai pas de préférence, j’ai lu des romans très distincts les uns des autres avec des auteurs d’horizons différents. Je dois reconnaître qu’il y a beaucoup d’auteurs européens et américains. Je me laisse surtout porter par un résumé qui me parle.

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?
Je dirais qu’il faut prendre le temps, avoir une idée originale et bien travaillée, c’est le plus important. L’orthographe et la syntaxe comptent aussi et peuvent être rédhibitoire pour certaines maisons d’éditions ; quoi qu’il en soit, c’est surtout du fond qu’il faut travailler plus que la forme.

Untitled

11-Je vous laisse terminer.... A vous le dernier mot !!!
Et bien je dirais qu’il ne faut pas craindre les échecs, ça forge et on en tire les leçons pour la prochaine fois ; qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer et de lire souvent.