Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 septembre 2018

Le Carcan d'une rose - Lydie Corbin

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

En 1986, Perrine est une jeune adolescente réservée. Elle partage sa vie entre ses trois fidèles amies, Marie-Ange, Térésa, Magali et sa famille dans la banlieue sud de Paris. Une belle complicité règne avec sa mère et bien que les fins de mois soient difficiles dans cette famille modeste, elle y est heureuse. Leur existence paisible bascule lorsque la jeune fille rencontre Yvan et sa bande de copains. Le jeune homme est impétueux,mystérieux, un brin moqueur mais terriblement attirant à ses yeux. Une relation en demi-teinte s’installe entre eux mais Perrine ploie sous le poids de son éducation stricte, sa naïveté et les sentiments dévastateurs qu’elle éprouve pour ce garçon. Le carcan dans lequel elle s’enferme est insupportable pour Yvan qui la pousse hors de ses retranchements. Tandis que les évènements s’enchaînent et deviennent incontrôlables, des amitiés solides se créent mais le noyau familial explose, les mettant tous à l’épreuve.

 

Mon avis:

Ce roman est très touchant de par son histoire bien réelle, celle de cette jeune adolescente Perrine décrite par l'auteure comme étant timide,réservé,et encore dans l'enfance.Sa subite rencontre avec Yvan un jeune garçon extravertie,sûr de sa personne,beau à en faire pâlir plus d'une lui fera peur...Cet amour naissant dans le coeur encore fragile pas encore éclos de cette jeune fille va la déstabiliser,la mettre en conflit avec elle-même tiraillée entre ses valeurs et la peur de cet amour pourtant sincère malgré son âge.Ces deux coeurs totalement opposés vont se rencontrer s'aimer,se déchirer,se hair,un vrai méli-mélo d'amour de jeunes adolescents.

121345412

L'auteure m'a permise dans son écriture fluide et sincère de découvrir dans ses personnages les premiers pas dans la vie de ses adolescents à la recherche de l'amour,à la découverte de leurs corps,leur sexualité encore infondée,la honte que ça procure,la fragilité,le dépassement des évènements pour ces jeunes encore immatures voir irresponsables de leurs actes,et de leurs conséquences.Je trouve que l'auteure a su habilement trouvée les mots sans heurts,et elle s'est bien ancrée dans la peau de ses personnages.

Je vous conseille de le découvrir,vous y prendrez beaucoup de plaisir.

Merci à l'auteure Lydie Corbin de m'avoir contactée,c'est avec plaisir que j'ai lue ce livre et espère lire la suite laquelle j'en suis certaine en dira long sur les aventures et l'imagination débordante des adolescents.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité