Vos adresses:

-Blog officiel : https://snlemoing.wordpress.com
-Linktree : https://linktr.ee/snlemoing_author
-SimplementPro : https://simplement.pro/u/SNLemoing
-Recueil de nouvelles : https://www.facebook.com/recueilharcelementderue

 


1-Parlez-nous un peu de vous?
Bonjour, mon nom de plume est S. N. Lemoing, j'aime écrire depuis toujours. Je me suis donc naturellement tournée vers des études littéraires, et à l'université, j'ai même suivi un cursus dans l'audiovisuel. Par la suite, j'ai travaillé dans la production et l'écriture de scénario. Et depuis 2015, je suis devenue autrice auto-éditée.

 


2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire?
Ecouter et lire des histoires, ça m'a donné envie d'en créer d'autres, de créer des mondes et des personnages. Et puis avec le temps, ça a évolué. Maintenant, ça peut être aussi pour parler de sujets importants, dénoncer des discriminations, briser les stéréotypes, etc.

 


3-Avez-vous un genre particulier? et pourquoi?
Pas vraiment, je pense. On va dire que j'ai deux genres principaux : la SFFF et la comédie romantique (plus ou moins opposés lol),mais ça m'arrive d'écrire dans d'autres genres de temps en temps, ou carrément de mélanger la plupart d'entre eux et de m'amuser avec. Je n'aime pas trop quand il y a des barrières et j'aime beaucoup relever des défis. Réussir à incorporer de l'historique dans du contemporain, c'estle genre de pari fou auquel j'aime m'essayer !

 


4-Quelles ont été vos sources d'inspirations?
Vraiment de tout : actualités, voyages, discussions, photo, peinture, lecture, recherches. La vie :)

 


5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre?
Ca dépend du genre. Pour les comédies romantiques, c'est plus rapide, environ 3 mois en comptant les relectures et corrections.Pour un roman de fantasy médiévale ou historique avec des recherches à faire, ce sera plutôt 6 mois minimum. Mais depuis je ne compte plus vraiment, j'ai plusieurs projets en route et j'avance dessus petit à petit. Mais au début, quand je ne savais pas trop si mes romans allaient marcher, je les écrivais plus au compte-goutte et c'est le temps qu'il fallait.

S N Lemoing

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant?
En premier "Powerful - Tome 1 : Le royaume d'Harcilor" (2015), un roman de fantasy médiévale avec plusieurs personnages, ensuite "Mes 7 ex" (2016) une chick-lit plutôt insolite puisqu'on suit la vie amoureuse d'une jeune femme à travers ses relations avec ses 7 ex.
Mon troisième roman "Shewolf - Tome 1 : L'apprivoisement" (2016) est dans le genre bit-lit avec des loups-garous, c'est celui qui a le mieux marché et a été le plus lu : au moins 1800 lecteurs.

Ensuite, j'avais une idée qui me tenait très à coeur, mais le problème, c'est que comme j'ai plusieurs sagas en route, j'avais peur d'attendre trop longtemps avant de pouvoir la publier. Alors j'ai pensé à la présenter sous de courts épisodes "Les Calices du Temps" (2017) (deux épisodes sont déjà sortis), et je regrouperai les épisodes en un tome. C'est une histoire assez hybride inspirée par "Outlander". Une jeune femme policière et son petit frère geek se retrouvent coincés à l'époque des Tudor, ils vont devoir retrouver les calices pour leur permettre de retourner en 2017. Une longue quête va les attendre !

Ensuite, j'ai écrit des choses courtes également, deux nouvelles.
"Celle qui donne du rythme" (2018) pour un concours de nouvelles érotiques, elle est disponible sur mon compte Wattpad. C'est l'histoire d'une monteuse qui se rend à un festival de film, elle espère y rencontrer un homme séduisant et passer du bon temps, mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Et enfin, "En colère" (2018) est une nouvelle que j'ai écrite dans le cadre d'un recueil sur le harcèlement de rue "Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue". C'est l'histoire de Samia, une jeune étudiante qui a déjà été confrontée de nombreuses fois au harcèlement, et cette fois-ci, ça lui arrive alors qu'elle se rend à un entretien pour le job de ses rêves. Comment réagira-t-elle ?

 


7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre?
Je passe par Amazon, je les publie aux formats ebook et papier. Ca fait un gain de temps car on a juste à envoyer les fichiers, les impressions se font à la demande via le site. On n'a pas à faire des commandes, ça prendrait beaucoup trop de temps quand on est auteur.rice auto-édité.e.
Enfin il y en a qui le font car ils n'ont qu'un ou deux romans, ou l'envie et la technique, mais pour moi ce serait trop compliqué de faire tout ça : écrire,créer les couvertures, gérer les ventes, des stocks, promotion, etc. Je préfère passer le plus de temps à écrire car j'ai encore énormément d'histoires dans mes dossiers.

 


8-Etes-vous sensible à la critique littéraire?comment le prenez-vous?
Alors c'est peut-être une chance, parce que comme j'ai été pendant longtemps dans l'audiovisuel, j'avais déjà connu les critiques sur des films, web-séries, dans des festivals aussi. Ca m'a aidé à les comprendre et à les analyser. Ca m'a rendu les choses plus faciles pour les critiques littéraires du coup. Je trouve même que les critiques littéraires sont mieux pensées, les lecteurs sont très minutieux et arrivent mieux à se mettre à notre place pour savoir ce qu'on a voulu dire. Alors que dans l'audiovisuel les critiques ne sont souvent pas très approfondies.

Par exemple, certaines critiques vont se focaliser sur l'esthétique et oublier le jeu des acteurs, les décors, le montage, etc. Plein d'autres choses finalement. Et si un aspect d'un film n'est pas très réussi, ça ne veut pas dire que tout est nul. On peut avoir de très bons comédiens et de beaux décors qui ont été mal filmés par exemple, ou inversement.

 


9-Quels sont vos auteurs préférés?
J'aime beaucoup le style de Neil Gaiman, G. R. R. Martin, Robin Hobb. Après, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire
d'autres écrits d'elle, mais j'ai vraiment adoré "Frankenstein" de Mary Shelley, j'aime beaucoup les histoires avec une chronologie particulière, non-linéaire.


10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre?
De faire ce qu'elle pense bon pour l'histoire et les personnages. De faire des pauses aussi, prendre du recul, ça permet de voir si on est vraiment en accord avec son texte. Quand on écrit, on est entrainé par les idées et l'histoire, et parfois on se laisse trop entraîner et ça ne va pas dans la bonne direction. Alors que quand on se relit, on est plus critique, on voit ce qui ne va pas. Il faut laisser son idée mûrir un peu.

 

 

11-Je vous laisse terminer....A vous le dernier mot!!!
Merci beaucoup pour cette sympathique interview, encore désolée pour ma réponse tardive !
J'aimerais aussi encourager les lecteurs à noter et poster leur avis sur les sites de lecture, surtout pour les auteurs auto-édités qui n'ont pas la chance d'avoir un gros budget promo lol. Ca nous aide vraiment beaucoup, juste une note ou une courte phrase pour dire ce que vous avez pensé de notre livre. Et puis, ça fait plaisir de savoir qui nous a lu aussi ! Parce que parfois, on voit qu'on a des dizaines ou centaines de lectures, mais on ne sait pas qui, je trouve ça un peu triste, j'aime bien mettre un nom ou un visage, et  discuter avec les lecteurs. D'ailleurs,
grâce aux réseaux sociaux, on est souvent en contact. Ca nous aide à continuer à écrire et à savoir ce qui vous plaisir :)