Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 septembre 2018

Céline Saint-Charle Entrevue-Auteure

 

Vos Adresses:

- https://www.facebook.com/celinesaintcharle.auteur
- celinesaintcharle.wordpress.com
-https://www.amazon.fr/-/e/B00M1YKYKY

 

1-Parlez-nous un peu de vous?
Parisienne de naissance, je vis en Auvergne, aux environs de Clermont-Ferrand depuis une quinzaine d'années. Je suis hybride, à la fois éditée et autoéditée.
J'ai toujours écrit, mais je n'ai passé le cap de la publication que depuis 2014, encouragée par plusieurs victoires à des concours de nouvelles.


2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire?
Plus qu'une envie, il s'agit d'un besoin. J'ai toujours aimé transformer en mots écrits tout ce qui me passait par la tête.

 

3-Avez-vous un genre particulier?et pourquoi?
La plupart de mes écrits tournent autour de l'humanité, ses défauts, son avenir (ou son absence d'avenir), les relations entre personnes. Mais je le décline dans des genres littéraires divers, j'écris les histoires qui me viennent. Parfois du polar, de la SF, du post-apo...

 


4-Quelles ont été vos sources d'inspirations?
Je pense avoir été modelée par mes lectures d'enfance, Enid Blyton et Caroline Quine en tête. Plus tard, Maupassant et Zola m'ont marquée profondément, avec leur habileté de conteurs, et leur capacité à passer des messages forts au travers d'un paragraphe d'apparence anodine.


5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre?
Entre 3 et 6 mois pour le premier jet, puis quelques jours de première correction. Puis je laisse reposer quelques semaines ou mois, avant de passer à une deuxième correction avec un oeil plus détaché.


6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant?
Quatre recueils de nouvelles et un roman noir en autoédition. Le premier tome d'une trilogie ados et un roman post-apo en édition traditionnelle. Plus quelques participations à des recueils collectifs.


7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre?
En autoédition, j'ai tout fait de A à Z, c'est une expérience terriblement chronophage, mais très enrichissante. En édition traditionnelle, j'ai envoyé mes manuscrits et travaillé ensuite avec les éditrices pour finaliser le livre (corrections, couverture, 4ème de couverture).


8-Etes-vous sensible à la critique littéraire?comment le prenez-vous?
Jusqu'à présent, j'ai la chance de n'avoir jamais eu de critique incendiaire. Je m'y prépare, car ça viendra bien un jour ! Je sais qu'il faudra que je prenne garde à bien séparer l'oeuvre de l'auteur. Les bonnes critiques reçues me boostent pour continuer sur cette voie.


9-Quels sont vos auteurs préférés?
Charles Dickens, Guy de Maupassant, Stephen King, Philippa Gregory, Elizabeth George, Kate Atkinson... Il y en a beaucoup que j'adore !


10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre?
Aller jusqu'au bout, en mettant ses tripes sur la table, mais sans s'imaginer que gloire et fortune sont forcément au bout du chemin.


11-Je vous laisse terminer....A vous le dernier mot!!!
Merci pour cette entrevue, les blogs littéraires sont aujourd’hui essentiels au monde du livre, et les blogueuses abattent un travail

inversénew

impressionnant pour défendre les livres auxquels elles croient.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup de m'avoir donné la parole :)
Répondre
Publicité