Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 septembre 2018

Brigitte Lechanteur Entrevue-Auteure

 

 Vos adresses:

Amazon :https://amzn.to/2OIeiUr

Page Auteur Amazon :https://amzn.to/2x57cog

IMG_9685new

 

Page auteur Facebook :https://www.facebook.com/brigittelechanteurauteur/

 

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

Bonjour, je suis belge, mariée à un français et mère de deux enfants.

J’ai exercé divers métiers dans le domaine du spectacle et de l’audiovisuel :comédienne, productrice, chargée de production, directrice administrative.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire ?

Quand je ne savais pas encore lire et écrire, j’inventais des poèmes que j’apprenais par cœur pour les réciter à mon père le matin.À l’école, j’attendais avec impatience les devoirs de rédaction, j’adorais inventer des histoires et … qu’elles soient lues.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? et pourquoi ?

Quand je rentre dans une librairie, je suis prise d’un délicieux vertige, j’ai envie de tout lire. Je peux passer d’ Elena Ferrante à Grégoire Delacourt, faire un détour chez Stéfan Zweig et revenir à Joël Dicker. La littérature est vaste ; pour moi, c’est l’acte de création par excellence, impossible de privilégier un genre particulier.

 

4-Quelles ont été vos sources d'inspirations ?

Je crois que nos premières lectures ont une grande influence. Je dois citer Enid Blyton et son Club des Cinq que je dévorais, la série des Alice qui m’a donné le goût du mystère, Pearl Buck qui m’a fait voyager et découvrir une autre culture.

Par la suite,Jack London et « Martin Eden », les sœurs Brontë, Daphné du Maurier, les classiques français que j’ai adorés avec une préférence pour Zola. Et toujours, Marcel Proust dont la perfection des phrases me bouleverse.

« Écriture » de Stephen King est mon livre de chevet d’auteur, ma bible de référence.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

J’écris le premier jet d’un livre en quatre mois environ. Après, c’est une autre histoire !

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

La Voix de mon père est mon premier livre publié, je corrige actuellement le prochain. D’autres romans sont dans mes tiroirs ainsi que des nouvelles, des chansons et des jeux télévisés.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

La Voix de mon père avait trouvé tout de suite un éditeur, mais ce monsieur est décédé alors que le livre allait sortir quelques mois plus tard.Je n’ai plus retrouvé de maison d’édition par la suite.

Ma fille m’a parlé d’Amazon, de l’opportunité de publier son livre sans être à compte d’auteur, ce qui était capital pour moi. Je n’ai pas sauté le pas tout de suite, mais l’idée a fait son chemin.

J’ai lu l’excellent livre de Jacques-Line Vandroux « Comment grimper vers le Top 100 » et j’ai participé avec succès au speed datingd’Amazon au Salon du livre de Paris en mars 2018.Cela m’a donné confiance, je me suis lancée.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Oui, j’y suis sensible. On ne peut pas éprouver de la joie en lisant de bonnes critiques et ne rien ressentir dans le cas contraire ; si parfois je les perçois comme des coups de poignards, je cicatrise vite.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Mes auteurs préférés sont Marguerite Duras, Elena Ferrante, Stephen King, Patrick Modiano, Marcel Proust,Tatiana de Rosnay, Aki Shimakazi,Bernard Werber,Émile Zola, Stéphan Zweig et beaucoup d’autres que j’oublie.

Un mot pour les collègues auteurs indépendants que je lis désormais : Matthieu Biasotto, Florence Clerfeuille, Sonia Dagotor, MarilyseTrécourtet d’autres dans ma whishlist !

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

Je dirais : Lis, beaucoup, partout, tout le temps. Lis « Écriture » de Stephen King, crois tout ce qu’il te dit, suis ses conseils et replonge-toi dans ce livre-cadeau dès que tu en éprouves le besoin, c’est signe d’évolution.

 

11-Je vous laisse terminer.... À vous le dernier mot !!!

Cette année 2018 est une des plus palpitantes de ma vie.

La sortie de mon premier roman a été une aventure formidable, commencée en mars au Salon du Livre de Paris et

IMG_9685new

qui se poursuit puisque je vous écris aujourd’hui.

« La Voix de mon père » a reçu un excellent accueil, j’en avais rêvé sans oser l’espérer.

Chaque nouveau lecteur est une preuve d’amour et un encouragement pour continuer, merci !

 Actuellement, je corrige mon prochain roman, j’ai des hauts, parfois des bas, mais je remonte vite, c’est dans ma nature bouchon de « Liège ».

 

***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J ai adoré le premier livre et j ai hâte de découvrir le second . Bonne continuation dans ce domaine Brigitte
Répondre
Publicité